Une nouveauté griffée TOQUÉ! et signée DIEU DU CIEL 

L’histoire commence quand deux maîtres se rencontrent, l’un brasseur, l’autre chef cuisinier amoureux de l’argousier, petit fruit acidulé qui provient d’un arbuste stable et fort qui ralenti le vent dans les campagnes.  Le génie créatif des deux complices donne naissance à une bière qui ouvre la porte de la haute gastronomie du Toqué!, membre des Relais & Châteaux et les Grandes Tables du Monde, copropriété du Grand Chef Normand Laprise et de Christine Lamarche.  Intrigué par l’argousier, Jean-François Gravel, maître brasseur de Dieu du Ciel, se donne le défi de créer une bière unique qui brise les codes.

« Lorsque Jean-François nous a proposé de créer une bière griffée Toqué!, j’ai aussitôt proposé l’argousier, qui me rappelle les saveurs du fruit de la passion, mais qui pousse au Québec. Le résultat est une bière versatile, légèrement acidulée, désaltérante et légère qui se marie bien à la gastronomie d’ici. Ce fut une belle collaboration qui a mené à la création d’une bière qui saura plaire à tous » précise le chef Laprise.

MIDIS TOQUÉ! – Menu simplifié, accessible, 60 minutes chrono. Du mardi au vendredi.

Durant le mois de février, à la table d’hôte du midi s’ajoutera un « menu spécial Brise-vent» offert à 40$ qui comprend l’entrée, le plat principal qui s’harmonise d’une Brise-vent bien frappée, mignardise, café ou thé.

BRASSERIE T! servira également la Brise-vent en fût pour accompagner les plats du menu.

www.brasserie-t.com

BRASSERIE DIEU du CIEL!

Diplômé en microbiologie, Jean-François Gravel et Stéphane Ostiguy, fondent la brasserie artisanale Dieu du ciel! sur la rue Laurier à Montréal en 1998.  Après beaucoup de recherche, de voyages en Belgique, en Allemagne et en Angleterre, Jean-François, maître brasseur, développe des recettes qui seront récompensées par de nombreux prix d’excellence. Isabelle Charbonneau se joint à l’équipe en 2007 pour ouvrir la micro-brasserie à St-Jérôme pour la production en fûts et en bouteilles des recettes les plus prisées et originales développées au fils des années.

« Composée principalement d’orge, d’avoine et d’argousier, la Brise-vent est une bière apéritive et d’accords gourmands.  Nous avons apprécié grandement la précieuse collaboration de l’équipe du Toqué!  Cet établissement, au sommet de la gastronomie au Canada et à l’international est également reconnu pour son cellier impressionnant. De nous avoir donné la chance de s’associer dans ce projet nous permet, maintenant, de proclamer que fine bière et fine cuisine sont non seulement compatibles mais suggèrent, passez-moi le jeu de mots, un mariage céleste! » conclut M. Gravel.

Notes de dégustation : les baies d’argousier offrent des notes boisées, équilibrées par une acidité rafraîchissante. En finale, les tanins du fruit se marient au houblon pour offrir une belle sécheresse.

La bière sera vendue également dans certains points de vente spécialisés dans les bières de microbrasserie.

www.dieuduciel.com

Share: